Forum008
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Après une longue présence, la 008 est de nouveau en stage !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  GoogleMapGoogleMap  ConvertisseurConvertisseur  ChatChat  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Wikipedia vs National Portrait Gallery...

Aller en bas 
AuteurMessage
Gobelet
Pedobearbu
Gobelet


Nombre de messages : 1422
Age : 57
Lieux de Stage : Palmerston North, DTC
Date d'inscription : 03/07/2008

Wikipedia vs National Portrait Gallery... Empty
MessageSujet: Wikipedia vs National Portrait Gallery...   Wikipedia vs National Portrait Gallery... EmptySam 18 Juil - 7:55

Il se déroule en ce moment une petite bataille entre ces deux institutions dont les implications soulevées sont, à mon avis, des plus intéressantes.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, la National Portrait Gallery, un des plus grands musées publiques d'angleterre menace de traîner wikipedia en justice pour l'utilisation de plus de 3000 photos d'oeuvres dans les pages de l'encyclopédie libre.
La fondation wikimedia se défend en expliquant que ces images étaient disponibles gratuitement sur le site du musée et que tenter d'empêcher leur diffusion n'est bénéfique pour personne. Ils soulignent qu'ils devraient travailler ensemble et que tenter de copyrighter ces photos d'oeuvres ne sera jamais bénéfique pour le public. De nombreux exemples d'organismes ayant fait don de dizaines de milliers d'images pour alimenter les wikimédias sont pris ici.

Malheureusement les choses ne sont pas aussi simples qu'elles en ont l'air. Premièrement, à la différence d'archives photographiques allemandes citées par les fondateurs de wiki, les photos n'ont jamais été données mais PRISES sur le site du musée et ce sans les informer! La moindre de spolitesses aurait été de prévenir les reponsables mais bon je dois être un vieux con reac...
Deuxièmement, les fichiers récupérés par Mr Coetzee, le volontaire responsable de l'upload, sont en très haute résolution et ont été récupérés à l'aide de software en exploitant les outils de visulalisation online du musée. Pour faire simple, les fichiers n'ont jamais été disponibles dans cette resolution, le gars a utilisé la fonction zoom pour obtenir le grossissement maximum avant de reconstituer la totalité de la photo en collant tous les screenshots en high res (à l'aide d'un logiciel évidemment).
Le musée se plaint que, même si les contenus web ne génèrent que des entrées d'argent très faibles, la vente de ces photos en haute résolution est une source de revenus conséquente pour le musée (de l'ordre de 400 000£ par ans) et le manque à gagner causé par la mise à disposition de ces dernières risque de compromettre le plan d'auto-financement de la digitalisation des oeuvres (qui coûte plus dun millions de livres sterling mine de rien!).

Le musée avait approché wikimedia en leur proposant les photos en moyenne résolution gratuitement, mais la fondation refuse et accuse le musée de se construire un empire bureacratique

mon avis est très tranché sur la question, malgré tout le bien que je pense de la fondation wikimedia, j'ai du mal à comprendre comment ils peuvent s'obstiner dans une position intenable et, par leur idiotie, menacer une institution publique (et gratuite ne l'oublions pas) dont le but de transmission du savoir est pourtant le même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doyoubuzz.com/koessler-sasha
 
Wikipedia vs National Portrait Gallery...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum008 :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser