Forum008
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Après une longue présence, la 008 est de nouveau en stage !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  GoogleMapGoogleMap  ConvertisseurConvertisseur  ChatChat  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 fin des quotas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gobelet
Pedobearbu
Gobelet


Nombre de messages : 1422
Age : 57
Lieux de Stage : Palmerston North, DTC
Date d'inscription : 03/07/2008

fin des quotas Empty
MessageSujet: fin des quotas   fin des quotas EmptyMar 7 Juil - 7:22

Après les plaintes des eleveurs de toute l'Europe et l'intervention de ce cher Bruno Le Maire, l'UE a décidé de diminuer les quotas laitiers de 1% par an jusqu'a leur disparition totale en 2015.

Franchement j'ai du mal à voir si c'est une bonne ou mauvaise mesure, certes les quotas sont une aberration bancale créée pour sauvegarder vaguement notre agriculture, mais ils permettaient de garantir certains nivaux de prix à l'export et une cohérence au sein de l'UE. Là on part dans une dérégularisation qui va amener de trèèès fortes fluctuations du prix...

Bah ça accélérera le remembrement en faisant disparaître les exploitant sles plus fragiles Very Happy

Si quelqu'un (agri) avait des infos plus précises pour nous expliquer les conséquences d'une telle mesure? :p

Enfin en attendant ça interviens peu après la disparition des calibres imposés pour la plupart des fruits et légumes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doyoubuzz.com/koessler-sasha
Trickster
Modérateur super gentil
Trickster


Nombre de messages : 466
Lieux de Stage : Wolverhampton
Date d'inscription : 03/07/2008

fin des quotas Empty
MessageSujet: Re: fin des quotas   fin des quotas EmptyMar 7 Juil - 15:10

Sans avoir toutes les données en tête pour comprendre le problème, on peut sans trop d'efforts intellectuels comprendre qu'il s'agit de LA décision ultralibérale par excellence.
Que cela aide ou non les agriculteurs, cela ne peut qu'entraîner à terme une recherche de la productivité à tout prix. Certes, ça fait mal au coeur de balancer du lait quand on a dépassé les quotas, mais il y a peut-être d'autres moyens de corriger la chose qu'en ouvrant la porte à une concurrence débridée.

Un effet recherché serait donc une augmentation de la consommation du lait et des produits laitiers. On pourrait penser que la disparition des quotas feront faire des économies d'échelles, qui permettront au consommateur de payer moins, mais on sait déjà qu'il n'en sera rien (pour le consommateur).

Bref, en bon Français, je vois cette mesure d'un assez mauvais oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Gobelet
Pedobearbu
Gobelet


Nombre de messages : 1422
Age : 57
Lieux de Stage : Palmerston North, DTC
Date d'inscription : 03/07/2008

fin des quotas Empty
MessageSujet: Re: fin des quotas   fin des quotas EmptyMar 7 Juil - 15:14

Je suis tout à fait d'accords avec toi, c'est juste que je comprends absolument pas pourquoi ce sont les producteurs eux même qui ont fait pression pour obtenir cette disparition?!
La décision semble aller a l'encontre de leur intéreêt.

Je vois bien que la mesure coinçait les prix au ras du plancher en ce moment mais c'est ce qui les sauve de la concurrence au sein du marché unique!! ils vont devoir entrer en compétition avec les pays a faible coûts salariaux comme la pologne.
Pis après quant on vois les capacités de production en océanie et asie, si les prix ne sont plus soutenus, on risque bientôt de voir débarquer des laits chinois ou NZ bien moins chers que ce que proposent nos chers eleveurs normands...

bref je pense qu'il nous manque pleins de clefs XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doyoubuzz.com/koessler-sasha
Trickster
Modérateur super gentil
Trickster


Nombre de messages : 466
Lieux de Stage : Wolverhampton
Date d'inscription : 03/07/2008

fin des quotas Empty
MessageSujet: Re: fin des quotas   fin des quotas EmptyMar 7 Juil - 16:27

Gobelet a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est juste que je comprends absolument pas pourquoi ce sont les producteurs eux même qui ont fait pression pour obtenir cette disparition?!
La décision semble aller a l'encontre de leur intéreêt.
La solution la plus évidente serait que ceux qui ont fait pression sont une bande d'enfants gâtés (par l'Europe) qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ça les embête de balancer du lait, donc ils demandent une alternative: c'est un réflexe tout bête.

Notez le conditionnel: je ne vois pas beaucoup plus loin que le bout de mon nez non plus, après tout.
Cela dit, si il y a une autre explication, elle me dépasse de très très loin.
Ok, on peut toujours maintenir l'agriculture sous respiration artificielle en créant une nouvelle subvension (tiens! comme juste avant les élections européennes), mais à ce stade, le contraste entre le libéralisme de la décision et l'aide apportée par les subvensions devient malsain.
Revenir en haut Aller en bas
Gobelet
Pedobearbu
Gobelet


Nombre de messages : 1422
Age : 57
Lieux de Stage : Palmerston North, DTC
Date d'inscription : 03/07/2008

fin des quotas Empty
MessageSujet: Re: fin des quotas   fin des quotas EmptyMer 8 Juil - 5:07

Bah en fait je sais que les producteurs manifestaient parceque le cours du lait était au ras des paquerettes et qu'ils devaient vendre à perte. Ce qui leur échauffait encore plus le sang c'est que depuis les augmentations spectaculaires des prix des matières premières repercutées sur les produits de grande consommation ya deux ans, le prix des produits laitiers n'a pas bougé pour le consommateur.
donc dans leurs petites têtes, on vend tellement pas cher que c'est pas rentable et le consommateur paie ça les yeux dla tête
=> quelqu'un doit s'en mettre pleins les poches pendant qu'on crêve

maintenant ce que les quotas ont à voir la dedans, a part harmoniser les prix j'avoue que je ne vois pas trop

(c'est beau d'étaler son ignorance à la face du monde !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doyoubuzz.com/koessler-sasha
Trickster
Modérateur super gentil
Trickster


Nombre de messages : 466
Lieux de Stage : Wolverhampton
Date d'inscription : 03/07/2008

fin des quotas Empty
MessageSujet: Re: fin des quotas   fin des quotas EmptyMer 8 Juil - 6:06

Gobelet a écrit:
maintenant ce que les quotas ont à voir la dedans, a part harmoniser les prix j'avoue que je ne vois pas trop
Si on considère que ça entraînera un nivellement par le bas (si l'offre augmente, les prix baissent, non? en tout cas les acheteurs pourront encore plus faire jouer la concurrence), l'intérêt est même négatif. scratch
Non, dans leur tête, ça doit surtout faire: suppression des quotas --> on peut vendre plus en travaillant autant (puisque qu'on a déjà ce surplus) --> ça fait fait du chiffre d'affaire en plus, sans frais supplémentaires --> on peut respirer un peu plus financièrement en supprimant cette loi idiote.
Etant donné qu'il règne non pas un certain protectionnisme, mais une nécessité technique de proximité pour ce qui est de la production du lait, les agriculteurs ne doivent pas encore avoir tout à fait conscience qu'il y a un monde, hors de la France.
Revenir en haut Aller en bas
Gobelet
Pedobearbu
Gobelet


Nombre de messages : 1422
Age : 57
Lieux de Stage : Palmerston North, DTC
Date d'inscription : 03/07/2008

fin des quotas Empty
MessageSujet: Re: fin des quotas   fin des quotas EmptyMer 8 Juil - 6:33

Citation :
les agriculteurs ne doivent pas encore avoir tout à fait conscience qu'il y a un monde, hors de la France.

Mouais je te trouve un peu médisant sur le coup!, jsuis sûr qu'il y a de vraies raisons économiques derrière tout ça, on doit juste manquer quelque chose. Pis faut avouer qu'on est des sales enculés de communistes protectionnistes donc nous les quotas et le stakhanovisme ça nous plaît bien Very Happy



fin des quotas Communism
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doyoubuzz.com/koessler-sasha
Trickster
Modérateur super gentil
Trickster


Nombre de messages : 466
Lieux de Stage : Wolverhampton
Date d'inscription : 03/07/2008

fin des quotas Empty
MessageSujet: Re: fin des quotas   fin des quotas EmptyMer 8 Juil - 7:04

Gobelet a écrit:
Citation :
les agriculteurs ne doivent pas encore avoir tout à fait conscience qu'il y a un monde, hors de la France.

Mouais je te trouve un peu médisant sur le coup!
Tu sors un peu la phrase de son contexte.

Cela dit, tant qu'on est dedans, on va me reprocher de faire des raccourcis, mais...
Il y a quelques années, certains agriculteurs, dont un moustachu assez célèbre, ont immobilisé les locaux de la direction générale de l'alimentation en fourrant des abeilles dans divers endroits dont les ascenceurs (enfin ceux qui marchent). Cela pour protester contre un pesticide de monsanto, dont par la suite on a montré qu'il n'était pas nocif pour ces chères abeiles. (ok, on aurait mieux fait de le montrer à priori)
Ok, ça peut paraître bon enfant, mais c'est un peu gênant pour les gens qui y travaillent, et ça fait de l'argent du contribuable de gaspillé.
Ce que je veux dire, c'est que CERTAINS agriculteurs ont des méthodes de communication même pas dignes d'un enfant de 4 ans (et à 4 ans, selon Freud, on n'a pas encore conscience que le monde qui nous entoure a une existence propre. CQFD). Après, c'est peut-être la seule façon de se faire entendre, mais n'est-ce pas un peu ridicule?

Bref, toujours est-il qu'il y a une certaine coupure (notions d'échelle, de subvensions, etc) entre le monde agricole, et le reste de la France. Les subvensions sont considérées comme un dû par ceux qui donnent (l'Europe, le contribuable: "c'est bien normal, il faut que cela marche.") comme par ceux qui reçoivent (les agriculteurs:"on n'a pas le choix, c'est ça ou on met la clé sous la porte.").
Ces subventions, ne sommes nous, sales gauchistes, pas les premiers à nous offusquer lorsqu'elles sont versées à des banques ou industriels?
Cette notion de dû, on ne la retrouve que dans le monde agricole.
Après, je peux me tromper quant aux implications de cette différence entre le monde agricole et nous, mais ça doit forcément entraîner des différence de perception. Ces différences qui font qu'on ne peut même pas comprendre pourquoi ils ont réclamé à corps et à cris cette suppression des quotas.

Après, quant à savoir qui a tort et qui a raison...

PS: il manque une extension à ton image. Wink
PS2: Ah, c'est réparé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gobelet
Pedobearbu
Gobelet


Nombre de messages : 1422
Age : 57
Lieux de Stage : Palmerston North, DTC
Date d'inscription : 03/07/2008

fin des quotas Empty
MessageSujet: Re: fin des quotas   fin des quotas EmptyMer 8 Juil - 11:50

Attention de faisons pas d'amalgames xD
Je suis tout à fait d'accord sur certaines pratiques et en particulier sur ce sale moustachu qui a vite fait de faire, lui aussi, des amalgames idiots et de coller sur le dos d'une "mondialisation" (dont il n'a pas la moindre idée de ce dont il parle) tous les problèmes possibles et immaginables.
Mais là on parle d'une franche d'anticapitalistes excités du bulbe qui servent d'électorat autant aux nationalistes racistes que chez les trotskistes révolutionnaires.

Le problème des quotas et de la PAC et de l'agriculture en europe est très complexe et revêt de nombreux aspects:
_faut bien bouffer tout de même, et même si c'est un peu plus cher, dans l'absolu c'est pas mal de produire au sein de l'europe, juste au cas où hein
_ça rapporte pas mal l'IAA c'est toujours sympa dans les exportations
_avec les biocarburants qui arrivent mine de rien, la SAU va être juste juste pour que la prod suffise :p
_pis de toute façon, l'agriculture fait partie de la maîtrise des territoires, la déprise agricole dans certaines régions cause des ravage sur les sols et la simple fonction paysagère justifie que l'on maintienne d'importantes surfacescultivées quitte a surproduire.

maintenant pour arriver a maintenir tout ça dans un marché parfait de la libre concurrence si cher a ce salopard de keynes, spas possible, dans l'univers meveilleux de l'UE en revanche on peut utiliser des millards d'euros des contribuables pour faire du protectorat et subventionner tout ça, comme le font les US et les pays d'asie du S-E.
L'agriculture a un statut très particulier et d'importance stratégique pour un pays, je pense que personne, même pour des raisons economiques et de concurrence loyale, n'est prêt a dépendre totalement des importations pour sa subsitance!
rapelle toi qu'un des principaux objectifs du Duce quand il est arrivé au pouvoir en italie c'était l'autarcie alimentaire, ça palre aux masses hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doyoubuzz.com/koessler-sasha
Trickster
Modérateur super gentil
Trickster


Nombre de messages : 466
Lieux de Stage : Wolverhampton
Date d'inscription : 03/07/2008

fin des quotas Empty
MessageSujet: Re: fin des quotas   fin des quotas EmptyMer 8 Juil - 12:18

Oui, c'est bien à cette visée d'autarcie alimentaire que je pensais en disant que les agriculteurs n'auraient peut-être pas suffisamment conscience qu'il y a un monde hors de la France (ou de l'UE). Ils ne se sentent forcément pas aussi menacés par les petits chinois que, disons, un employé de Renault.

Bon, on a des agris qui passent sur le forum pour nous expliquer la chose, ou il va falloir que j'aille déranger le prof d'économie? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gobelet
Pedobearbu
Gobelet


Nombre de messages : 1422
Age : 57
Lieux de Stage : Palmerston North, DTC
Date d'inscription : 03/07/2008

fin des quotas Empty
MessageSujet: Re: fin des quotas   fin des quotas EmptyMer 8 Juil - 12:51

On devrait écrire à François Barjon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doyoubuzz.com/koessler-sasha
Trickster
Modérateur super gentil
Trickster


Nombre de messages : 466
Lieux de Stage : Wolverhampton
Date d'inscription : 03/07/2008

fin des quotas Empty
MessageSujet: Re: fin des quotas   fin des quotas EmptyMer 8 Juil - 14:09

Ou à Gilles Yvart.
... wait!
fin des quotas I-divided-by-zero
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fin des quotas Empty
MessageSujet: Re: fin des quotas   fin des quotas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fin des quotas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum008 :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser